Mes projets

Je ne peux décemment pas vous parler de réaliser vos projets si je ne vous montre pas comment je réalise les miens. Alors sur cette page, je vous emmène avec moi dans mes coulisses en ce qui concerne mon process créatif et organisationnel.

Après avoir lu plusieurs livres sur l’organisation, la gestion de projet comme « Atomics Habits/Un rien peut tout changer », ou « La gestion de projet pour les nuls » ou encore « 12 week year/ l’année de douze semaines », je me suis lancée dans l’écriture de ma vision à long terme. Me demander ce que je voulais vraiment pour moi, seulement pour moi et ensuite pour ma famille a été un peu compliqué au début. Les premières semaines, je changeais tous les jours d’envie, de projets car ces derniers ne me correspondait pas du tout. C’est à force de creuser que j’ai réussi à trouver mes vrais projets pas ceux dicter par ce que les autres attendent de moi.

Photo de Gerd Altmann sur Pexels.com

Dans cette vision sur le long terme, j’ai noté en vrac toutes mes envies, inspirations et observations dans un joli petit carnet avec un cœur sur la couverture sans me soucier de leur faisabilité. Puis j’ai bien prendre le temps de rédiger ma vision de vie. Cette étape permet à l’esprit de rester ouvert et réceptif aux possibilités.

Après avoir écrit ma vision, je l’ai laissée un mois sans plus y retoucher avant de la reprendre pour votre si c’était celle-ci matchait réellement avec moi. Avoir ma vraie vision à moi m’a pris environ six mois parce que beaucoup de choses n’étaient pas clairs.

Une fois cette étape de la vision validée, j’en ai fait un vision board que je n’ai toujours pas imprimer (ça fait juste trois ans que je dois l’imprimer mais comme il change au fur et à mesure ça me donne une bonne excuse ahah) et qui est maintenant le font d’écran de mon pc. Ce vision board me permet de visualiser mes objectifs plus rapidement, les images me parlent plus vite les lignes de textes.

Après avoir fait ces deux étapes, j’ai simplement décidée de choisir quatre grands points pour mon année à venir, parce qu’il faut bien commencer quelque part. Pour cette année 2024 ces points généraux sont : m’occuper de moi (et c’est très très vaste), commencer à apprendre le chinois et reprendre l’anglais, avoir un travail qui m’honore et rédiger le premier jet de mon roman fantaisie.

Photo de Pixabay sur Pexels.com

Après avoir sélectionné mes grands piliers pour mon année, je passe à l’étape de la clarification pour l’année à venir. Par exemple dans mon premier pilier , »m’occuper de moi » est quelque chose qui manque de précision du coup j’ai clarifié ce point en disant : Mettre en place une routine du soir et du matin pour m’hydrater et tonifier mon visage.

Ensuite j’ai encore détaillée pour découper mon année en période de 90 jours ou 12 semaines avec des tâches encore plus précises pour la mise en œuvre (j’en parlerai plus en détail sur le blog)

Enfin, une fois le projet terminé, je prends le temps de faire un bilan. J’évalue ce qui a bien fonctionné (on apprends aussi de ses succès, encore un futur article) et ce qui pourrait être amélioré pour mes futurs projets. Cette phase de réflexion post-projet est essentielle pour continuer à progresser et à me perfectionner.

En partageant mon approche, j’espère vous inspirer et vous donner des clés pour réussir vos propres projets. Chaque parcours est unique, mais certaines méthodes et attitudes peuvent être bénéfiques à tous. N’oubliez jamais que la clef de la réussite réside dans la passion, la persévérance et la capacité à apprendre de chaque expérience.

Photo de eberhard grossgasteiger sur Pexels.com

Passons au nerf de la guerre de cette page : Mes projets à 90 jours.

Doucement mais surement ! Prendre une nouvelle habitude demande beaucoup de temps mais en perdre une mauvaise prends encore plus de temps. J’essaie de partager entre des objectifs qui me challenge (écrire un roman et apprendre le chinois) et des objectifs pour m’honorer tant d’un point de vue perso que pro.

Moi

moi à Washington

°Mettre en place une routine de yoga du visage.
°Aller à la salle de sport tous les lundi soir de 19h30 à 21h

Travail

Photo de cottonbro studio sur Pexels.com

°Défi 90 questions pour mieux se connaître
°Apprendre à mieux communiquer sur instagram

Roman

Photo de Polina Zimmerman sur Pexels.com

°Rédiger le premier jet du chapitre trois et quatre

Chinois/anglais

Photo de Henry & Co. sur Pexels.com

°Trouver une chaine YT pour commencer à apprendre le chinois.
°Trouver quelqu’un avec qui parler en anglais

On peut tout avoir mais pas tout en même temps.

Pour les curieux qui n’ont pas peur voici le dossier de ma bucket list de 2004 où j’avais très certainement pompée une partie des objectifs, je ne sais plus où.

Maintenant, j’ai la mienne que j’ai personnalisé à mes goûts.

Christelle !