Réaliser un projet c’est réaliser un processus. Dis comme ça, ce n’est pas sexy au premier abord et pourtant c’est la clef de tout. On ne réalise pas un rêve en claquant des doigts. On met en place des actions qui aboutissent à des étapes qui permettent d’avancer vers notre objectif final. On utilise donc un processus qui avance comme des roues bien agencées.
Mais promis, même si le mot processus pour vous semble rébarbatif (ce qui est le cas pour moi) ou que votre cerveau l’associe à l’industrie , ou encore qu’il rime avec ennuis, l’utiliser n’en est pas moins important. Il permet de déterminer vos étapes concrètes dans la réalisation de votre projet.
Prenons un exemple, c’est toujours plus parlant qu’un long discours (même si mon exemple est un peu long) : Un processus pour lancer son entreprise.
Ce processus a été le mien pour lancer Mimillule, mon entreprise en lien avec le développement émotionnel des enfants. Alors ce n’est pas une science exacte mais c’est une façon de faire que pouvez tout à fait copier ou dont vous pouvez vous inspirez. Je croise les doigts pour cela fonctionne pour vous aussi !
Ma première étape :
Avant même d’avoir une idée, a été de me renseigner sur l’entreprenariat et de me poser un tas de question sur ce monde qui m’était totalement inconnu. Quand j’ai commencé, je ne côtoyais aucun entrepreneur et c’était compliqué d’avoir des réponses claires.
Voici les questions que je me suis posée :
°Quels sont les différents types d’entreprises lorsque l’on veut entreprendre seule ?
°Quels sont les frais d’ouverture ?
°Quelle est le mode de vie à mettre en place ou à avoir pour pouvoir me lancer ?
°Quels sont les avantages et les inconvénients d’être entrepreneur ? Et pourquoi ?
°Est-ce que c’est fait pour moi ?
°Est qu’il y a des organismes qui peuvent m’aider ?
°Quelles sont les compétences (organisation, compta, ventes,…) à apprendre pour gérer une entreprise ? J’ai toujours été une vraie bille en compta et j’ai une phobie administrative.
Pour répondre à toutes mes questions, j’ai réalisé la formation 5 jours pour entreprendre. Elle coute autour de 300€ et dure cinq jours. C’est un budget mais elle permet d’y voir beaucoup clair sur les différentes casquettes qu’un entrepreneur peut porter et les intervenants sont très souvent des professionnels.
Ma deuxième étape : réfléchir à une idée et la murir.
J’en ai eu pleins telle que ouvrir une savonnerie artisanale mais il fallait passer un CQP afin de pouvoir vendre ses créations et/ou passer une validation en laboratoire pour chacune des formules en théorie obligatoire (j’ai vu beaucoup de créateurs de savon sur internet qui n’avaient pas cette validation, humm, bref) trop long, trop couteux (pour moi) et trop lourd à faire. Ou encore vendre des produits en tricot, sauf que le tricot même si j’aime ça : c’est beaucoup trop long à faire, surtout des pièces comme une robe et tant d’autres idées qui n’ont abouti à rien.
Et puis, (enfin on va dire) j’ai eu l’idée de fabriquer un jeu de carte pour aider les enfants avec leur émotion. Cette idée a été longue à venir mais elle fait sens pour moi. J’adore tout ce qui tourne autour du rituel du coucher des enfants : Mettre son pyjama, brosser les dents, lire ou inventer une histoire sous un plaid, faire des papouilles avant de s’endormir et surtout dire à mes filles qu’elles sont intelligentes, gentilles, créatives, comme des mantras. Tout ça m’enchante. J’ai donc combiné mon amour du rituel dodo avec le développement émotionnel des enfants pour créer des cartes d’épanouissement et des affiches avec ces petits mantras.
Troisième étape : Le plan, le Business plan et les bases.
Ici encore, je me suis faite accompagner. Tout seul vous pourrez certainement y arriver mais avec quelqu’un qui sait déjà le faire, vous irez plus vite. Entre le personna (votre client idéal), le plan financier ou encore les canaux de ventes, c’est facile de s’y perdre et ce n’est là que la base. Ce paumer à la base promet de grands moments dans votre processus de création d’entreprise. Par exemple : je n’avais pas vérifier mes papiers d’identités et ils étaient tous périmés, j’ai du les refaire avant de pouvoir ouvrir un compte en banque pour mon entreprise et en région parisienne, les délais pour les papiers, c’est la folie. Il vaut mieux que cette étape soit faite en y prenant le temps pour avoir des fondations solides.
Je vous conseil de vous renseigner dans votre CMA la plus proche. En île de France, j’ai reçu l’accompagnement entrepreneur#leader. Pour 75€ et cela ne nous a pris que 5 heures pour construire ce plan. Il doit y avoir aussi des formations gratuites mais je ne les connais pas.
Quatrième étape : L’administratif.
C’est une étape à ne surtout pas négliger. Et dieu sais à quel point, je déteste ça. C’est le moment des formulaires compliqués. J’ai choisi le format micro-entrepreneur pour lancer mon entreprise et cela commence donc par la création sur le site de l’inpi. Ensuite plusieurs autres formalités sont absolument nécessaire : l’inscription aux impôt, l’inscription à l’Urssaf, la création d’un compte bancaire dédié à votre entreprise, la création de boutique en ligne comme Etsy, la création d’un site web, la création de réseau sociaux dédiés, la création d’un facturier, la création d’un devis.
Et si vous êtes un peu phobique comme moi, ça devient vite une tannée mais j’étais tellement fière d’y être arrivée.
Cinquième étape : communiquez et trouvez des clients.
Personne ne fera votre promotion à votre place, pas au début en tout cas. Souvent les amis sont les premiers à vous suivre dans vos projets. Les réseaux sociaux sont une mine d’or et il faut apprendre à aimez vendre. Cette capacité n’est pas encore acquise pour moi mais je la travaille puisque je pars de très loin. Au début, j’étais absolument réfractaire à l’idée de faire un speech pour décrire ma marque et vendre mes produits, autant vous dire que je partais mal. Depuis, j’ai rédigé mon argumentaire de vente et trouver une véritable mission pour Mimillule.
Sixième étape : Je dirais pérenniser
Je n’en suis qu’au début de mon aventure alors je ne peux pas encore vous parler de ce sujet mais cela me semble être une bonne chose lorsque l’on arrive à cette étape.

Je le redis, ceci est mon exemple personnel mais je pense qu’il est parlant sur la mise en place d’un processus pour créer une entreprise. Toutes ces étapes m’ont pris environ trois ans. On peut évidemment aller plus vite. Si je vous dis ça, c’est que réaliser un projet prends/peu prendre du temps. J’ai travaillé presque trois ans dessus en amont et c’est ma façon de faire (avec un peu de procrastination en passant, on ne va mentir).
Vos belles choses peuvent prendre du temps et il faut être prêt à le leur donner.
Un processus par étapes et palier est donc une bonne stratégie à la réalisation de vos projets. Et une chose qui nous fait réaliser nos projets, c’est sexy 🙂
A Bientôt !
Lilly
ps: les images proviennent du site de Pexels, une banque de donnée d’images libre de droit.