Votre vision de vie

J’aime commencé par une définition. Je veux être certaine que l’on parle de la même chose : La vision de vie ou vision à long terme représente une image mentale claire et précise de ce que vous souhaitez accomplir et devenir dans le futur, généralement sur une période étendue allant jusqu’à dix ans. C’est une représentation détaillée de votre destination souhaitée, guidant vos actions, vos décisions et votre parcours de vie.

Maintenant que ça c’est posé, je vais entrer dans le vif su sujet.

Quand je parle de vision, les gens s’imaginent très souvent que je veux guérir le monde tous les cancers ou sauver la planète alors que pas de tout. Je veux juste un cap qui me guide afin de pouvoir passer à l’action chaque jour.

L’intérêt d’avoir une vision de vie, c’est d’abord d’avoir une boussole qui nous fixe un cap bien défini. Jamais vous n’imagineriez rejoindre telle ou telle ville lointaine en voiture, sans même savoir dans quelle direction est-ce qu’elle se trouve, sans aucune préparation préalable, alors pourquoi le fait-on (la plupart du temps) avec nos vies ?

Photo de InstaWalli sur Pexels.com

Les intérêts d’avoir une vision de long terme :

De la Clarté :

En définissant clairement vos objectifs à long terme, cette vision guide vos actions quotidiennes et de rester concentrés sur l’essentiel. Ainsi vous ne vous dispersez plus (ou moins en tout cas) votre énergie dans des tâches qui brassent du vent et qui vous occupent sans pour autant augmenter votre concentration ou votre productivité. Savoir ce que l’on veut, c’est y aller sans détour.

Une prise de décision facilité et une organisation plus fluide :

En alignant vos choix d’actions sur votre vision, vous vous simplifiez la vie parce que vous prenez des décisions cohérente avec vos objectifs sur le long terme.
En sachant ce que vous voulez et étant clair dans vos choix, la planification de vos projets et des actions à mener en devient beaucoup plus simple. Ainsi vous fixer des objectifs à moyen et court terme devient aussi beaucoup plus simple et efficace.
Chaque petit pas votre la réalisation de vos projets compte !

C’est un catalyseur pour votre croissance personnelle :

Une vision de vie vous pousse à sortir de votre zone de confort et à apprendre de nouvelles choses. Si, par exemple, vous avez toujours rêvez d’avoir votre propre petit coin de potager mais que vous n’avez jardiner de votre vie, il est clair que vous allez devoir faire des apprentissages comme, par exemple, la patience, les graines ne germent pas en deux heures mais plutôt en deux mois ou bien les compétences plus techniques comme comment faire un bon compost maison.
Votre vision de vie vous pousse donc à enrichir votre expérience personnelle et élargit vos horizons.

Elle vous apporte du bien-être et de la satisfaction :

Quand vous êtes en harmonie avec toutes vos aspirations, qu’elles soient personnelles ou professionnelles votre bien-être global s’améliore grandement. Une vision de vie claire peut vous aider à relativiser les revers et à mieux gérer le stress en vous focalisant sur vos objectifs de long terme plutôt que les difficultés du moment.

Elle joue, à mon sens, aussi un rôle dans votre réalisation personnelle. Il n’y a rien de plus satisfaisant de récolter ses courgettes dans son jardin alors que six mois auparavant on n’avait jamais vu un bac à compost (j’exagère à peine).
Chaque étape que vous franchissez renforce votre sentiment de réussite et vous procure donc une grande satisfaction intérieure.

Photo de Polina Zimmerman sur Pexels.com

Comment créer sa vision de vie ?

Avant de commencer à écrire quoi que soit, prenez le temps de réfléchir, d’explorer vos valeurs, vos passions et vos aspirations profonde. Visualisez votre avenir en imaginant les différents aspects de votre vie dans un horizon à long terme.

Voici une série de question pour vous aidez dans cette réflexion (qui peut être écrite mais qui n’est pas encore votre vision de vie) :

  1. Qu’est-ce qui me passionne réellement dans la vie ?
  2. Quels sont mes objectifs personnels et professionnels du moment ? Et ceux à plus long terme ?
  3. Comment est-ce que je me vois dans 5, 10, voire 20 ans ?
  4. Quelles valeurs sont les plus importantes pour moi et comment je veux les intégrer dans ma vie?
  5. Quels sont les principes ou les convictions auxquels je veux rester fidèle en poursuivant ma vision à long terme ?
  6. Quel impact positif je souhaite avoir sur le monde à mon niveau ou sur la vie des autres ?
  7. Quels sont mes domaines de compétence clés et comment je veux les développer ?
  8. Quelles nouvelles compétences ou connaissances dois-je acquérir pour atteindre mes objectifs à long terme ?
  9. Quel genre de relations et de connexions je souhaite cultiver dans ma vie?
  10. Quels aspects de ma vie actuelle sont alignés avec mes objectifs à long terme?
  11. Qu’est-ce qui me motive réellement à agir et à avancer vers mes objectifs?
  12. Quels sont mes plus grands rêves et aspirations, même s’ils semblent actuellement hors de portée?
  13. Comment je veux contribuer à mon propre bien-être physique, mental et émotionnel à long terme?
  14. Quels sont les obstacles potentiels sur mon chemin vers cette vision à long terme?
  15. Quels sont les petits pas ou les étapes intermédiaires pour atteindre mes grands objectifs?
  16. Quels sacrifices suis-je prête à faire pour réaliser cette vision à long terme ?
  17. Quels types de risques suis-je prête à prendre pour réaliser ma vision à long terme?
  18. Qu’est ce que je veux laisser derrière moi ?
  19. Quelle est ma définition du succès et comment cela se reflète-t-il dans ma vision à long terme ?
  20. Quels sont les changements que je souhaite apporter dans ma communauté ou dans le monde ?
  21. Quels domaines de ma vie actuelle pourraient être en conflit avec ma vision à long terme et comment puis-je les résoudre
  22. Comment je mesure ou mesurerai ma progression vers ma vision à long terme ?
  23. Comment je veux équilibrer ma vie personnelle, ma carrière, ma santé et mes relations dans ma vision à long terme?
  24. Quelle est ma capacité à m’adapter aux changements imprévus tout en poursuivant ma vision à long terme?
  25. Comment je vais maintenir ma motivation et ma persévérance tout au long du chemin vers ma vision à long terme?
  26. Quel est le niveau d’impact que je souhaite avoir sur mon entourage et comment cela s’intègre-t-il dans ma vision à long terme?
  27. Comment je vais utiliser mes expériences passées pour façonner ma vision à long terme?
  28. Quels sont les partenariats ou les collaborations qui pourraient m’aider à réaliser ma vision à long terme?
  29. Comment je gère ou vais gérer l’échec et l’adversité en chemin vers ma vision à long terme?
  30. Quelle est la durabilité de ma vision à long terme et comment je vais la maintenir au fil du temps?

Prenez le temps de vraiment réfléchir à votre vision de vie, c’est important pour ne pas se retrouver avec au final quelque chose qui ne nous conviens pas.

N’hésitez pas passer en revue chaque domaine de votre vie : La famille, les amis, le couple et la romance, la santé, le sport, la carrière, le travail, les finances, les loisirs, la spiritualité, le don de soi, la générosité, l’environnement, votre environnement, le développement personnelle. Bien sur, il y a d’autres domaines, cette liste n’est pas exhaustive et vous pouvez en ajouter autant que vous le voulez. Et demandez-vous surtout qu’est ce que je fais dans tel ou tel domaine pour être totalement épanouie.

Rédiger votre vision :

Une fois votre période d’introspection terminée, vous pouvez poser votre vision à long terme sur le papier. Pour moi, c’est mieux sur le papier, j’adore le bruit des crayons et stylo sur le papier, j’aime aussi toucher les feuilles, je trouve cela tellement reposant. Votre vision est la votre et si elle fait trois page et bien elle fait trois pages, il n’y a aucune mauvais réponse, aucune mauvaise vision, juste celle qui vous correspond.

Faire votre vision board :

En complément de cette rédaction, je vous propose de faire votre vision board ou tableau de visualisation : une représentation visuelle de votre future vie. Personnellement j’allie les deux.
Vous pouvez le faire de façon traditionnelle en découpant des images et les collants sur une grande feuille ou bien de façon digital (en utilisant canva par exemple). Si vous le faite de façon informatique, imprimez le ensuite.
N’hésitez pas à ajouter ce qui vous inspire vraiment comme des citations et même une recette de cuisine précise par exemple.
Vous avez une liberté totale de ce que vous mettez dessus, ici encore pas de mauvais tableau, juste le votre.
Mettez le ensuite là où vous pouvez le voir régulièrement pour ne jamais perdre de vue votre vision.

Photo de Gerd Altmann sur Pexels.com

Et après avoir écris ma vision de vie ?

Après avoir votre vision de vie à long terme (sur 5 ou 10 ans) donnez-vous des objectifs à moyen terme. Le moyen terme c’est une à deux année maximum. Mon moyen terme à moi, c’est une année.

Il est existe plusieurs méthode de fixation des objectifs mais j’en parlerais dans un autre article. Je trouve celui-ci déjà suffisamment long.

Pour ne pas perdre de vu votre vision de vie, je vous conseille fortement de la relire une fois par semaine et de regarder votre tableau tous les jours. Évidemment vous pouvez changer le plan en cours de route tant que vos objectifs ne changent pas.

A bientôt !
Christelle

2 commentaires sur « Votre vision de vie »

Laisser un commentaire