Les tests de personnalité représentent des outils précieux pour comprendre les complexités de l’être humain et donc pour mieux se comprendre et se connaitre. Ces évaluations offrent des perspectives uniques sur les préférences, les comportements et les motivations qui façonnent nos actions et interactions quotidiennes. Les résultats peuvent évidemment changer au cours de notre vie.
1° Le modèle des cinq grands facteurs (Big Five)
Ce test explore votre personnalité en se focalisant sur cinq dimensions fondamentales : l’ouverture à l’expérience, la conscience, l’extraversion, l’agrément et le névrosisme.
Le test cherche à comprendre les mécanismes internes qui guident nos comportements. En saisissant les tenants et aboutissants de chaque dimension, il permet de mieux cerner ces facettes de nous-mêmes. Et en identifiant les aspects de sa personnalité, ce test offre une perspective sur la manière dont nous réagissons, interagissons et percevons le monde qui nous entoure.
Une compréhension plus approfondie de soi-même conduit à mieux comprendre nos forces, nos zones d’apprentissage ou de croissance et d’approcher le vie d’une meilleure façon.
2° Myers-Briggs Type Indicator (MBTI)
Ce test examine quatre axes clefs : l’orientation de l’énergie, la perception, la prise de décision et le mode de vie. Cela permet de donner une carte de 16 types de personnalités différentes. Ce test est basé sur les travaux de Jung et son livre : « Les types psychologiques » qui permet d’identifier 16 types de personnalité, leurs points forts, leurs difficultés potentielles, comment chaque type peut évoluer.
Pour ma part, en ce moment, je suis : ENFP-T, parce que oui, ça peut changer au cours de votre vie.
3° 16PF (Sixteen Personality Factor Questionnaire)
À travers l’évaluation de 16 facteurs clés tels que l’anxiété, l’indépendance, l’audace, l’ouverture d’esprit ou encore la sensibilité émotionnelle, ce test offre une exploration détaillée et nuancée de votre personnalité.
Comme son nom l’indique, le 16 PF mesure 16 traits de personnalité. Ces 16 facteurs sont combinés entre eux pour établir des facteurs secondaires. Tous ces facteurs primaires et secondaires donnent une idée assez précise du tempérament, de la personnalité , des manières d’être et d’agir d’un individu.
4° NEO-PI-R (NEO Personality Inventory-Revised)
C’est l’un des tests les plus connus avec le MBTI. Basé sur le modèle des Big Fives, ce test explore six sous-facettes de chaque facteurs de la personnalité.
Facettes Névrosisme : 1° Anxiété, 2°Colère – Hostilité, 3°Dépression, 4°Timidité sociale, 5° Impulsivité et 6° Vulnérabilité.
Facettes Extraversion : 1° Chaleur, 2°Grégarité, 3° Assertivité, 4° Activité, 5° Recherche de sensations et 6°Émotions positives.
Facettes Ouverture : 1° aux rêveries, 2° à l’esthétique, 3° aux sentiments, 4° aux actions, 5° aux idées et 6° aux valeurs
Facettes Agréabilité : 1° Confiance, 2° Droiture, 3° Altruisme, 4° Compliance, 5° Modestie et 6° Sensibilité
Facettes Conscience : 1° Compétence, 2° Ordre, 3° Sens du devoir, 4° Recherche de réussite, 5° Autodiscipline et 6° Délibération
On obtient un tableau que l’on analyse en fonction de nos résultats et ainsi on peut savoir plus sur nous.
En bref
Certains de ces tests sont payants et à faire avec des psychologues et des praticiens professionnels, d’autres peuvent être fait en ligne pour une première approche que je qualifierais d’approche de surface. On ne peut évidemment pas comparer la qualité de résultat d’un test fait avec un professionnel avec celle d’un test trouvé sur internet même si certain offre déjà de beaux résultats.
A bientôt !!
Christelle !