Pour moi, nos valeurs font partie de nos fondements, de nos bases, elles bâtissent nos principes et nos limites. Elles agissent comme un guide interne qui influencent nos décisions, nos choix moraux, nos objectifs personnels et professionnels, nos relations personnelles, nos engagements sociaux et tellement d’autres choses. Je pense également que la façon d’exprimer nos valeurs peut changer avec le temps, et avec nos expériences même si les valeurs en elle même ne changent pas. Notre façon de les hiérarchiser aussi peut varier. Ce sont les références aux principes, aux croyances et aux idéaux qui sont significatifs pour une personne dans sa vie quotidienne et dans ses décisions parce qu’elles représentent ce qui est important, désirable et digne d’aspiration pour chacun.
Elle peuvent être influencée par divers facteurs tels que l’éducation, la culture, l’environnement familial, les expériences personnelles et les interactions sociales
J’espère que vous êtes toujours là et que ma définition ne vous a pas trop découragés.
Une première approche pour découvrir ses valeurs :
Se questionner :
Le premier exercice qui peut être long à faire consiste à s’isoler dans un endroit avec une feuille blanche et un crayon et de répondre à ces premières questions. Y répondre peut être très long :
Qu’est-ce qui est important pour moi dans la vie ?
Quels sont les moments et les activités qui me font perdre la notion du temps ?
Notez tout ce qui vous passe par la tête et ce sans réfléchir. Ce que vous écrivez en premier, vos premières idées, sont importantes parce que très souvent vos premières valeurs s’y trouvent. Vous allez écrire avoir de la reconnaissance au travail, avoir une jolie voiture, une grande maison de style ferme, avoir une grande famille. Ces phrases sont les premiers indices qui vont conduire vers vos valeurs.
La deuxième chose à se demander après avoir établis cette liste de choses importantes pour vous c’est : Qu’est ce que vous apporte chacune de ces lignes ?
Par exemple, qu’est ce ça m’apporte de vouloir une grande famille ?
Est- ce que je veux reproduire une situation familiale positive que j’ai vécue dans mon enfance avec des souvenirs chaleureux, du soutien.
Est-ce que je veux une grande famille parce que j’ai besoin de connexion avec les autres, d’être entouré ?
Est-ce que je veux contribuer de façon significative à la société ?
Quelle est la taille de ma grande famille ?
Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses juste les vôtres. L’important étant de creuser derrière vos phrases qui de premier abord peuvent paraître bateau. Vouloir une belle voiture peut se retrouver dans la liste de beaucoup de monde mais vos raisons de vouloir cette voiture et ce qui se cache derrière pour vos valeurs sera tout à fait unique.
Surtout, surtout, ne vous référez pas à une liste de valeurs pour faire cet exercice. Vous seriez biaisés dans vos choix car certaines valeurs vous sembleront plus attractives et désirables que d’autres mais cela ne veut pas dire que se sont les votre.
Les valeurs sont quelques choses de complexes à décrypter, cet exercice ne fera que vous montrez la surface de vos valeurs, il vous mettra sur la voie.
Le modèle de Schwartz
Le professeur de psychologie sociale, Shalom Schwartz, a réaliser durant quarante ans des études et des recherches très approfondies sur le sujet des valeurs personnelles et culturelles. Son modèle est composé de 57 valeurs regroupés selon les « dix valeurs de base » suivante : La bienveillance, l’universalisme, l’autonomie, la stimulation, l’hédonisme, la réussite, le pouvoir, la sécurité, la conformité et la tradition. Ces dix valeurs étant elles-même régroupées en 4 domaines : Le dépassement de soi, l’ouverture au changement, l’affirmation de soi et la stabilité.
Source : An Overview of the Schwartz Theory of Basic Values
Il existe des tests basés sur ce modèle qui vous donneront, la aussi, un aperçu de vos valeurs. Le résultat sera peut-être différent du premier exercice d’ailleurs et cela vous montrera la complexité à identifier réellement vos valeurs.
Si vous désirez un résultat fiable à ce test : passez le avec un professionnel qui maitrise ce test et qui vous en donnera une interprétation en profondeur.
Les actions ne mentent pas
Et découlent de nos valeurs. Je crois fermement que nos actions sont le reflet profond de nos valeurs fondamentales. Et que c’est dans nos actions qu’il faut chercher nos valeurs. En observant nos réactions lorsque nous faisons quelques choses.
Alors oui, s’observer n’est pas une solution miracle et demande d’analyser nos réactions autant les bonnes que les mauvaises et surtout cela demande du temps. Cela peut être vraiment inconfortable et peut aussi nous contrarier quand nous remarquons que nos réactions ne nous plaisent pas.
Je suis convaincue que c’est à travers l’exploration de nos actions réelles que l’on peut mieux identifier nos valeurs et petit à petit mieux comprendre et mieux aligner nos actions avec qui est authentique et significatif pour nous. Parce que trouver ses valeurs est une chose et je pense que cela ne représente que 20% du travail mais les vivre pleinement en est une autre et c’est là que va être le vrai travail (80%) pour être aligné avec.
En bref :
Il n’y a pas de solutions magiques comme les listes de valeurs pour trouver les siennes. Au mieux cela vous apportera une piste de réflexion (et c’est déjà un début) mais pour vraiment les trouver, il va vous falloir du temps, beaucoup de temps et surtout vous observer, vous analysez.
Il m’a fallu près de deux ans pour réellement identifier les miennes, les listes m’ont séduite les premières (j’adore faire des listes de tout). Les valeurs que je choisissais dedans étaient proches des miennes, sonnaient bien dans mon esprit mais se sont avérées fausses. Proche mais fausse. C’est le travail d’introspection et de questionnement qui m’ont apporté les vrais réponses.
Pour les curieux voilà mon top 5 : La solidarité, la famille, la créativité, l’enseignement, et la justice.
A Bientôt,
Christelle