Le vision board

Je pense que c’est l’outil complémentaire à la vision à long terme. Il permet de mettre en image ce que nous avons dans notre tête pour garder notre vision en tête, avec pourquoi pas quelques citations et/où des mots clefs.

Notre monde change tellement vite que nous pouvons facilement nous laisser avoir par le syndrome de l’objet brillant. C’est-à-dire, toujours courir derrière la dernière mode sans rien proposer de stable. Je parle en connaissance de cause, j’entreprenais toujours 50 projets à la fois, j’en commençais d’autre sans terminer les premiers. J’étais un vrai calvaire à changer d’avis et de projet toutes les semaines. Et puis j’ai fait le point, je veux dire un vrai point avec des exercices comme la roue de la vie, pas deux heures par-ci, par-là, mais deux heures chaque jours pendant deux mois. C’était long mais nécessaire.

Avoir une vision clair, pour donner du sens à sa carrière, pour se lancer dans un projet, pour avoir une vision clair de ce que l’on veux pour son avenir, permet de mieux se concentrer sur ses projets. C’est un exercice stratégique incontournable et tellement amusant et agréable a réaliser.

Pourquoi avoir un vision board ?

Un vision board sert de boussole visuelle. Il vous empêche de vous disperser en vous montrant vos focus et votre direction d’un simple coup d’œil.
Il peut aussi vous servir de source d’inspiration pour votre motivation. Quel plaisir de regarder son vision board et de se dire j’y suis presque ou de changer d’image parce qu’on a atteint un objectif qui se trouvais dessous.
Votre prise de décision peut être aussi facilité, car en choisissant vos actions en regardant votre tableau vous pouvez plus facilement dire oui ou non en fonction de si la tâche sert ou non votre objectif. Cela évite d’être impulsif et permet de rester concentrer sur le long terme.
Une vision à long terme bien comprise par son entourage permet aussi de recevoir de l’aide alors que l’on ne s’y attends pas forcément puisque nos proches sont au courant de nos projets.

Comment déterminer ce que l’on va afficher sur notre vision board ?

D’abord faire le point, c’est le plus important. Il existe beaucoup d’exercice pour le faire. Prenez vraiment le temps de clarifier vos valeurs car elles vous guideront lors de la réalisation de votre vison sur le long terme et la création de votre tableau.
Vous pouvez essayer de commencer par la roue de la vie.

Ensuite projetez-vous dans le futur. Moi, j’aime beaucoup m’imaginer dans cinq ans, je trouve cela suffisamment long. Mais vous pouvez choisir sept ans ou dix ans ou même quinze ans, c’est vous qui décidez. Imaginez où vous voulez être, ce que vous voulez accomplir. N’hésitez pas à être ambitieux sans oubliez d’être réaliste.
Inspirant et accessible avec du challenge !

Soyez précis, votre vision doit être clair pour rendre votre vision board tout aussi clair. Une bonne vision à long terme est généralement courte, percutante et mémorable !

N’hésitez pas à parler de vos projets à vos proches. Votre vision board doit être vécu pour devenir crédible et efficace. Sinon, ça reste un tableau dans votre tête.

Quoi afficher sur votre tableau ?

Pour faire le tableau à proprement parlé, prenez votre temps et prenez le temps de sélectionner les images qui vous plaisent le plus. Attention à ne pas trop trainer sur Pinterest quand même sinon la réalisation peut devenir longue, très longue. Vous pouvez agencer vos images, photos, citations, mots clef comme bon vous semble. Le tableau n’a pas besoin d’une esthétique parfaite juste une qui vous convienne.

Vous pouvez y mettre vos objectifs personnels et professionnels qu’ils soient à court, moyen ou long terme. Ces objectifs peuvent être liés à votre carrière, vos finances, vos loisirs, vos relations, votre santé ou même votre développement personnel.

Vos valeurs et vos priorités peuvent aussi faire partie de ce qui est affiché sur votre tableau car elles définissent ce qui est important pour vous et ce que vous voulez incarner.

Votre mission de vie, si vous la connaissez, ou ce que vous percevez comme une mission ou une vocation trouve aussi sa place sur votre tableau. Il peut s’agir, par exemple, de la manière dont vous aider les autres ou de l’héritage que vous voulez laisser.

Vos passions reflètent aussi ce qui vous passionne et vous inspire, comme des rêves d’enfants, des hobbies. Alors ajouter ces éléments permet de nourrir votre motivation et votre enthousiasme.

Votre santé, votre bien-être mental et votre bien être physique peut aussi y figurer surtout si vous avez des objectifs quant à l’importance de prendre soin de vous dans un domaine en particulier.

Évidemment, je l’ai déjà dit mais écrire des citations, mettre des images de personnes qui vous inspirent, des mots clefs peuvent ajouter une touche plus personnelle à votre tableau.

Les souvenirs y trouvent aussi leur place, de préférence les souvenirs positifs (pour moi) mais c’est vous qui décidez ce que vous illustrez. Car ces souvenirs rappellent ce que vous avez déjà accompli et les ressources dont vous disposez pour accomplir les défis à venir.

Si vous avez des ambitions matérielles comme une voiture, une maison, hop sur votre tableau.

Et tous les éléments faisant partie de votre projet de vie/ votre bucket list/ vos objectifs.

Pour conclure

Parce que les images parlent autant que les mots, en guise de conclusion, je vous montre mon tableau. Je l’ai réalisé avec canva.
Q4 c’est quarter 4 ou quatrième trimestre.

A bientôt !
Christelle

Laisser un commentaire