3 Tips (vraiment ) basiques pour améliorer ses finances et réaliser ses projets.

Lorsque l’on désire réaliser un projet, dans la grande majorité les ressources financières entrent en compte. Et, c’est souvent un frein pour nos rêves. Alors pour y remédier voici une liste d’astuces qui pourront vous servir. L’idée ici est de ne pas toutes les appliquer mais de prendre celles que vous voulez, celles qui vous semblent les plus simples pour commencer.
Ici, pas de réinvention de la roue, juste des astuces logiques, efficace à la portée de tous.

La première chose à faire est OBLIGATOIRE : Vous formez un minimum. Avant de faire quoi que se soit d’autres avoir un minimum de connaissance dans le domaine des finances personnelle est important. Pour vous formez, les livres sont la façon la plus ludique (à mon sens) de le faire et la façon la plus abordable. Pour débuter pas besoin de se payer une formation hors de prix, juste quelques livres suffisent. Acquérir des bases permet de mieux appréhender le vocabulaire de l’argent et ainsi de le démystifier. Ne serais-ce que savoir vraiment ce qu’est un créancier, un débiteur, un dépôt ou encore un gel de fonds (lorsque l’on paie par chèque).

Un classique parmi les classiques : L’Homme le plus riche de Babylone de George S. Clason. C’est un livre qui nous apprends la base de l’enrichissement : se payer en premier. Placer 10 à 15% de son salaire sur une épargne quand il arrive permet de commencer à s’enrichir. Ce livre explique d’autres principes de bases comme contrôlez ses dépenses ou faire de son logement un investissement rentable. N’hésitez pas à le lire, il est court et très facile à comprendre.

La seconde est de faire la liste et l’analyse de toutes vos dépenses. Savoir où s’envole TOUT votre argent est primordial. Analyser toutes les sorties d’argent vous ouvre les yeux sur ce que vous faîtes vraiment dans votre quotidien. Et cela peut mettre en lumière des habitudes comme par exemple me rendre compte que acheter des livres à tout vas et les lire sont deux passions absolument différentes. Depuis, j’ai découvert Google livres qui a une belle base de données de livres gratuits (Marivaux, Chrétien de Troie, Homère, Shakespeare…), je ne dis pas que je n’achète plus de livres mais maintenant je prends le temps de lire ce que j’achète alors mes dépenses se sont réduites d’elles-même.

La troisième et celle-ci peut être difficile à mettre en place au début : Un Budget. Faire un budget en soi ce n’est pas si compliqué. Il existe plusieurs méthodes, je vais parler brièvement de celle que j’utilise qui est la méthode 50/30/20. Je ne suis pas conseillère en finances ou quoi que ce soit, c’est juste mon exemple et si vous voulez vous en inspirer, vous pouvez tout à fait.
50% pour les dépenses nécessaires à notre vie : loyer, électricité, eau, impôts, assurances, alimentation, … 50% pour ce que j’appelle l’essentiel.
Ensuite, 30% partent en épargne pour constituer notre épargne de précaution, nos voyages futurs
Et enfin, 20% pour les dépenses comme les sorties au restaurant, le shopping, ici les dépenses qui ne sont pas indispensables mais plutôt plaisir.

Ces trois choses, certes très basiques, offrent déjà la possibilité d’améliorer grandement son épargne et sa gestion financière. Tellement de choses peuvent entrer dans la gestion de l’argent et surtout les émotions. Commencer par de petites briques pour avoir des fondations solides vous aidera dans l’aventure de vos finances personnelles.

Laisser un commentaire