Je vous propose un exercice directement pioché dans le livre Pensées pour moi-même de Marc Aurèle, oui oui, l’empereur romain (né en 121- et décédé en 180). Il y propose de mettre par écrit ce que ces précepteurs, amis, père, mère, frères, mentors, etc, lui ont appris. J’ai trouvé cet exercice de regarder chacun de nos aïeux, mentors, amis du point de vue de ce qu’il ont appris extrêmement intéressant.
J’ai essaye de le faire et ça s’est révélé plus complexe que juste, maman m’a appris a faire mes lacets. Ça m’a poussée à une véritable analyse de mes connaissances et de mes relations. De ce fameux adage de mon grand oncle : « tu prends, tu manges; tu prends, tu ranges » est ressorti toute une analyse d’un mode de vie. Son mode de vie mais qu’il m’a transmis en partie et qui me reste bien collé dans l’esprit maintenant.
Cet exercice m’a aussi permis de réaliser que chacun de mes proches a laissé une empreinte gravée et bien distincte dans mon éducation, dans ma façon d’agir et aussi dans ma façon de penser. On sait évidemment que ce que l’on apprend, on le tiens de ceux qui nous on éduqué mais sait-on vraiment qui nous apporté quoi ?
Aller chercher à travers nos souvenirs, les valeurs et les qualités que nous ont transmis nos aïeux, nos amis, nos connaissances, notre fratrie et tous ceux et celles qui nous ont marqués peut s’avérer être un vrai travail de détective. Entre paroles et actes, il ne faut pas choisir parce que si certain nous marquent avec leur adage, leur parole, d’autres nous marquent avec des actes et pour certaine personnes ce sont les deux. Quels traits de caractères ai-je adopté et qui parmi ceux qui m’entoure me l’ont transmis ? Quels modèles est-ce que j’ai choisi d’imiter consciemment ou non ? Certaines des réponses seront évidentes et d’autres se révéleront seulement si vous prenez le temps de vous pencher dessus.
Cet exercice, outre le fait d’apprendre à se connaître davantage, a aussi pour bénéfice de mieux comprendre les autres en se questionnant sur eux et nous montre nos relations sous un nouvel angle. Cela permet aussi (parfois) de comprendre certaine réaction de nos proches et d’être, par exemple, plus conciliant ou bien plus patient avec eux si ce n’était pas le cas avant.
Il a aussi pour objectif de voir nos relations sous un nouvel angle : celui de la transmission intergénérationnelle et interpersonnelle. Nous regardons les interactions, les conseils avec un l’œil de l’apprentissage. Et nous sommes très certainement, en ce moment même, en train d’influencer les autres personnes de notre entourage même de façon involontaire.
Cet exercice (pour moi) nous remet aussi devant notre humilité : nous ne sommes pas simplement le produit de nos propres décisions, mais aussi de tout ce que nous avons absorbé des autres, qu’il s’agisse de nos parents, amis, mentors ou même de simples connaissances.
Ainsi, je vous encourage à essayer. Prenez un moment pour réfléchir à ce que chacun dans votre vie vous a apporté. Vous serez peut-être surpris par la richesse des leçons que vous découvrirez, et cela pourrait même vous aider à comprendre qui vous êtes aujourd’hui et vers qui vous souhaitez évoluer demain.
Pour conclure, un exemple :
De mon grand-oncle et de son superbe adage « tu prends, tu ranges; tu prends, tu manges » : Le fait d’avoir des espaces rangés ou chaque chose à sa place et sa fonction, pas besoin de doublons (je pense que même s’il ignorait le concept même de minimalisme, il l’était sans aucun doute) ; le fait de ne pas gaspiller la nourriture et de manger juste son content pour ne pas gâcher; le travail de la terre pour se nourrir en fonction des saisons; de réparer les objets plutôt que d’en acheter de nouveaux.