Votre Carte Mentale

La carte mentale est un concept apparu dans les années 70. Le spécialiste du cerveau et psychologue, Tony Buzan a développé ce façon de faire sous la forme d’un schéma. On part d’un point central qui est le cœur du sujet vers des ramifications. C’est une manière très ludique d’en apprendre plus sur soi.

Pourquoi utiliser la carte mental ?

Plusieurs possibilités s’offrent à nous pour réaliser une carte mentale : La résolution d’un problème, pour extraire nos pensées sur un sujet, pour remettre à plat des données, pour organiser un projet.

Elle présente nos idées, nos projets sous forme de thèmes et de mots clefs dessiné en arborescence. Le fait de présenter nos idées sous forme de dessin permet aussi à l’hémisphère droit de notre cerveau d’entrer en scène. Cette partie de notre cerveau nous permet de créer et d’innover et est souvent mise de côté au profit de l’hémisphère gauche qui analyse et décompose les problèmes. En ajoutant, une nouvelle dimension à nos idées souvent elles deviennent plus clair.

Cet outils permet donc d’avoir des réflexions sous un nouvel angle : la lecture devient non linéaire.

Comment procède-t-on ?

° Choisir son sujet de réflexion ou sa thématique pour l’exercice.

Je vous propose donc de vous prendre vous comme sujet. Au centre d’une feuille, vous écrivez votre prénom.

° Réfléchir à nos grandes thématiques, nos pensées, nos problèmes.

C’est la phase la plus longue, elle peut prendre plusieurs heures, voir plusieurs jours. Le petit conseil ici, c’est de ne pas ce censurer. Votre carte, vous la faites pour vous (vous êtes libre de la partager ou non après) alors même si vous trouvez que certaines de vos pensées sont farfelus, pas agréables, sont troublantes, voir gênante ne vous faite pas prier pour les écrire tout de même. Oui, vous avez le droit d’écrire sur votre carte que vous aimez faire l’amour ou que vous aimez résoudre des rubik’s cube à longueur de journée ou les deux. Personne ne vous jugera. Pas moi en tout cas.

Si vous n’avez pas d’idées pour vous lancer voilà une série de question qui peut vous aider :
Quels sont mes diplômes ? Qu’est ce que j’aime manger ? Qu’est ce que la richesse pour moi ?Quels sont les métiers que j’ai exercé ? Ou est-ce que j’aime aller en vacances ? Quels sont les langues que je parle ? Quelles sont mes passions ? Quels sont les compétences que j’ai acquises et celle sur lesquelles j’ai besoin de travailler ? Qu’est ce qui me rebute ? Qu’est ce que je fais pour me détendre ? Comment est ce que je dors ? Quel sport est ce que je pratique, pourquoi celui-ci et pas un autre ? A quoi est-ce que je passe mon temps libre ?

° Rédiger votre carte

Vous l’aurez compris en lisant les questions juste avant, il n’y a pas d’ordres logiques dans les thèmes, laissez juste votre cerveau attraper la pensée suivante au fil de l’eau. Une branche par thème. Par exemple une branche professionnelle, une branche famille et ainsi de suite. Occupez l’espace de votre feuille comme bon vous semble : utilisez des crayons de couleurs, des feutres, des images, des collages ou simplement des mots.

Pourquoi le faire ?

Faire sa mindmap personnelle a plusieurs avantages :
Elle permet d’aller en profondeur sur un sujet et soi est un sacré sujet.
Elle fait ressortir de nouvelles idées pour trouver des axes d’amélioration, de développement (on rêve tous de s’améliorer et de grandir non?)
Elle traite de problématiques ponctuelles en offrant un nouvel axe de réflexions.

La mienne:

A bientôt
Lilly !

Un avis sur « Votre Carte Mentale »

Laisser un commentaire