En ce moment, la chose à la mode, c’est d’avoir un style de vie assez chargée (qui soit instagrammable) et de tout réussir. Mais qui réussi tout ? Vous pensez que cela fait de vous quelqu’un de meilleur si vous cumulez les projets et ne faites plus rien d’autres ? Qu’en pense vraiment votre famille ?
Arrêtez de littéralement dire que le travail vous tue en ce moment, ce que ces occupations tuent réellement se sont vos relations, votre mental et votre santé. Pour cela trouver un équilibre entre les deux peut s’avérer utile même s’il n’est pas si simple de le mettre en place.
Faire le point et prendre un peu de recul pour avoir une vue globale de votre situation, vous aidera à mieux vous concentrer sur les choses qui sont réellement importantes pour vous et l’exercice de la roue de la vie peut très certainement vous y aider.
La roue de la vie
C’est un outil qui est une représentation visuelle des différents piliers importants de votre vie. La roue vous montre l’état général de votre vie et met l’accent sur les déséquilibres possibles.
C’est un outils inspiré du bouddhisme tibétain comporte ce que l’on appelle les huit facteurs du bonheur qui sont disposé en forme de cercle et c’est de là que vient le nom de cet outil. La version de la roue que l’on connait est une idée de Paul Meyer. Il en a fait un outil de coaching pour la fixation d’objectifs et de développement personnel
Les piliers de la roue
Dans sa version traditionnelle, il y a huit composantes mais vous pouvez en changer les noms, ajouter des catégories ou même en enlever. Vous avez donc un diagramme en forme de camembert.
Les grandes catégories les plus répandues sont les finances, la santé, la famille et les amis, la relation amoureuse, le business et la carrière, le développement personnel, les loisirs et les divertissements et enfin l’environnement physique.
Les catégories listées ci-dessus sont une suggestion. Vous pouvez créer votre propre liste de catégories et de relations qui sont importantes pour vous. Vous pouvez également supprimer ce qui n’est pas important ou diviser des valeurs comme Famille et Amis en deux catégories distinctes.
Les valeurs sont notées sur 10 en fonction de votre niveau de satisfaction. Le chiffre le plus proche du centre est le plus bas, et celui vers le bord est le plus élevé. La roue étant destinée à votre usage personnel, assurez-vous qu’elle est claire et simple à comprendre. De plus, vous pouvez utiliser un code couleur pour chaque valeur afin de la rendre plus agréable esthétiquement.
Le principal avantage de créer une Roue de la Vie est qu’elle vous permet de voir ce qui est le plus important pour vous visuellement. Une fois que vous avez créé votre Roue de la Vie, vous obtiendrez un diagramme en forme de toile d’araignée indiquant votre niveau de satisfaction pour chacune des valeurs.
Cela vous aidera à identifier les écarts entre votre vie idéale et votre situation actuelle. Après cela, ce n’est qu’une question de temps avant de trouver le parfait équilibre entre toutes ces choses.
Évaluation de la Roue de la Vie pour Vous-Même
L’exercice de la Roue de la Vie comporte quatre étapes : dessiner la roue, la remplir, l’analyser et passer à l’action.
Voici les étapes pour réaliser l’exercice de la Roue de la Vie :
- Sortez un crayon et du papier !
Commencez par dessiner ou imprimez votre roue. Vous pouvez également dessiner la vôtre sur votre ordinateur ou sur une feuille de papier. Ne vous sentez pas limité(e) par les catégories données ci-dessus. Ajoutez, supprimez, divisez – faites ce qui vous convient le mieux. - Remplissez-la !
Maintenant, retroussez vos manches – il est temps de faire un vrai travail. Réfléchissez à votre niveau de satisfaction pour chacune des catégories. Ne vous précipitez pas et ne soyez pas malhonnête. Rappelez-vous que la Roue de la Vie est uniquement pour vous, donc vous pouvez être complètement vulnérable en le faisant. Personne n’est là pour vous juger.
Consacrez au moins 15 minutes à remplir la roue. Assurez-vous qu’il n’y a pas de distractions. Éteignez votre téléphone et trouvez une pièce calme. Pensez à la situation dans son ensemble. La vie est un grand voyage, et c’est le moment où vous devez réfléchir à la direction que vous prenez.
Pour vous aider à évaluer efficacement les valeurs, voici quelques questions incitatives que vous pouvez utiliser :
- Affaires et carrière
Votre position dans l’entreprise est-elle satisfaisante ? Êtes-vous sur la voie de votre objectif ? Votre carrière est-elle sur la bonne voie ? - Finances
Votre salaire actuel est-il suffisant pour répondre à vos besoins ? Préparez-vous une croissance financière pour l’avenir ? Y a-t-il suffisamment de perspectives pour cela ? - Santé
Êtes-vous en bonne forme physique ? Votre alimentation couvre-t-elle tous les macro et micronutriments ? Êtes-vous satisfait(e) de votre état de santé mentale ? - Famille et Amis
Êtes-vous satisfait(e) de votre statut social ? Avez-vous un bon cercle social ? Vos amis sont-ils engageants et vous soutiennent-ils ? Accordez-vous suffisamment de temps à votre famille et à vos enfants ? - Romance
Votre conjoint/partenaire est-il aimant envers vous ? Montrez-vous votre amour envers lui/elle ? Êtes-vous heureux(se) dans votre relation ? Vous sentez-vous aimé(e) et soutenu(e) ? Exprimez-vous de l’amour envers votre partenaire ? - Développement Personnel
Êtes-vous dévoué(e) à votre croissance personnelle ? Cherchez-vous toujours de nouvelles expériences ? L’apprentissage de nouvelles choses fait-il partie de votre vie ? - Plaisir et Loisirs
Profitez-vous de la vie ? Avez-vous suffisamment de temps pour vous adonner à vos hobbies ? Êtes-vous satisfait(e) du temps que vous avez pour vous-même ? - Spiritualité
Vos mondes intérieur et extérieur sont-ils connectés ? Êtes-vous satisfait(e) de votre relation avec votre être spirituel intérieur ? - Contributions Sociales
Rendez-vous à la société ce qu’elle vous a donné ? Consacrez-vous suffisamment de temps au bénévolat ? Y a-t-il une cause sociale pour laquelle vous sensibilisez ? - Image de Soi
Quelle est votre perception de vous-même ? Vous aimez-vous ? Êtes-vous fier/fière de vous ? Pensez-vous que vos capacités sont dignes d’éloges ?
Rappelez-vous, plus le score est élevé, plus vous êtes satisfait(e) de l’état actuel des choses dans une catégorie particulière.
- Réfléchissez Longuement !
Après avoir complété votre roue, prenez un moment pour la regarder. Appréciez ce que vous voyez et demandez-vous : êtes-vous surpris(e) ? Il est maintenant temps de réfléchir
- Scores de 8 à 10
Félicitations ! Vous êtes très satisfait(e) des valeurs qui obtiennent ce score dans votre Roue de la Vie. Tout ce que vous avez à faire, c’est de maintenir ce que vous faites actuellement, et vous êtes sur la bonne voie. Assurez-vous de ne pas négliger ces domaines à l’avenir. Cela vous aidera à obtenir encore plus de satisfaction et à évoluer par rapport à ces valeurs. - Scores de 5 à 7
Vous êtes raisonnablement satisfait(e) de votre situation dans ces catégories, mais il y a certainement place à l’amélioration. Essayez de trouver des moyens de faire grimper le score dans ces catégories. - Scores de 0 à 4 Désolé(e) ! Il est temps de changer votre routine et de vous recentrer sur ces valeurs. Après tout, les choses ne se passent pas très bien dans ces catégories. Essayez de réfléchir à des moyens pour améliorer votre satisfaction par rapport à ces valeurs.
4. Passez à l’Action !
L’étape finale consiste à mettre en place une action concrète pour corriger les zones dans lesquelles vous êtes le plus en déséquilibre. Il est maintenant temps de créer un plan pour passer à l’étape suivante. Par exemple, si vous êtes mécontent(e) de vos relations amoureuses, essayez de passer plus de temps avec votre conjoint(e) ou rendez-vous ensemble dans un lieu de retraite romantique. Cela vous donnera des perspectives fraîches et vous aidera à vous concentrer sur votre relation. Ou si vous n’êtes pas satisfait(e) de votre santé, rejoignez une salle de sport, suivez un cours de yoga, changez votre régime alimentaire. La vie est faite de petites étapes. À long terme, les petites étapes mèneront à des résultats significatifs.
Conclusion
La Roue de la Vie est un excellent outil qui vous aide à trouver le bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. En tant que coach de vie professionnel, c’est également l’une des premières choses que vous devez enseigner à vos clients. C’est un moyen simple et visuel d’identifier les aspects de la vie qui ont besoin d’être améliorés. Cela vous permet de vous concentrer sur ce qui est le plus important pour vous. En conséquence, vous pouvez obtenir une satisfaction de vie plus équilibrée.
A voue de jouez :

Christelle !
Un avis sur « La roue de la vie »