Tenir un journal, ce n’est pas juste raconter sa journée ou parler de son dernier crush. Tenir un journal, c’est bien plus qu’un simple exercice d’écriture. Tenir un journal c’est ouvrir une porte sur vos pensées, c’est une transformation de votre quotidien.
Je suis d’avis que tout le monde devrait tenir un journal pour y déposer ses pensées, parler de ses émotions, s’organiser, noter des gratitudes.
Pourquoi commencer un journal ?
Dans un monde où tout va vite, prendre le temps d’écrire peut sembler anachronique. Pourtant, le journaling offre de nombreux avantages et certains sont mêmes prouvés scientifiquement (j’en parlerai dans un prochain article).
Noircir les pages d’un cahier avec ses pensées aide à bien mieux les structurer et aussi à réduire le brouhaha dans votre tête. Parfois, je me dis à mon cerveau quand il s’agit de quelque chose que j’ai déjà écris : Ah ! Mais on a déjà discuté de ça, on ne va pas remettre ça ? Et mes pensées changent de sujet automatiquement.
Les préoccupations posées sur le papier deviennent tangibles et je me souviens avoir écris dans mes préoccupations du moment que je voulais fabriquer des jardinières et cultiver des légumes et plus spécifiquement des courges (potimarron, citrouille et toute la famille). Ce sujet tournait littéralement en boucle dans ma tête, au point de devenir stressant. Et quand j’ai vu cette problématique écrite, je me suis dit, évidemment que je veux faire pousser mes légumes mais est-ce que j’ai besoin d’y penser h24 tant que ce n’est pas fait ? Vous me l’accorderez la réponse est évidemment non mais j’étais obsédée par ces fichues jardinières. Le voir écris m’a tout de suite libérée et en grande fan de notion, je me suis faite une fiche projet pour la création de mon bac de légumes et ses pensées ne me préoccupent plus et ne me stressent plus.
Je pose aussi régulièrement des trackers dans mon journal, cela me permet de suivre mes objectifs. Cela me permet de suivre mes progrès mais aussi de mieux comprendre mes besoins. Et, en ce moment, j’ai besoin de dormir parce que mon sommeil est vraiment hachuré et pas reposant du tout. Ce tracker m’a permis de remarquer que je me réveille toujours aux mêmes heures.
Écrire un journal stimule aussi l’imagination, ouvre des perspectives. Vous pouvez tout à fait, par le biais de notre merveilleuse langue, romancé votre journal. Les synonymes sont vos meilleurs amis et cela permet aussi de développer votre vocabulaire. Vous pouvez penser à des choses durant votre écriture auxquelles vous n’auriez jamais pensé avant et débloquer des situations par exemple.
Un journal, c’est aussi garder ses souvenirs, revisiter nos moments précieux et regarder nos expériences passées afin d’en apprendre davantage sur nous et notre façon de fonctionner.
Comment débuter ?
Commencer un journal ne nécessite ni talent particulier ni matériel sophistiqué. Vous avez simplement besoin d’un carnet, ou d’un cahier ou même une application numérique, l’important (pour moi) est qu’il vous inspire et vous incite à écrire. Il en va de même pour le stylo.
Ensuite fixez-vous une ou des intentions quant à votre journal. A quoi va-t-il vraiment servir ? Est-ce pour organiser vos pensées, exprimer vos émotions, écrire vos gratitudes ou suivre vos objectifs ? Le mien c’est clairement tout ça à la fois.
Puis trouvez-vous un moment dans votre journée pour écrire, le matin, la pause de midi, l’après-midi, après le diner ? C’est vous qui choisissez votre moment.
Et laissez-vous aller, ne vous souciez pas de la grammaire ou du style, ici, nous n’écrivons pas un roman, nous ne cherchons pas la perfection. Ce que nous voulons c’est simplement écrire même si ce n’est pas organisé.
Si vous ne savez pas par où commencer, des questions simples ou prompt comme « Qu’est-ce qui m’a rendu heureux aujourd’hui ? » ou « Quels sont mes objectifs pour demain ? » peuvent être utiles et vous pouvez en trouvez partout.
Des idées pour enrichir votre pratique
Essayez des formats variés : journaux de gratitude, bullet journals, journaux créatifs avec dessins et collages (format que j’affectionne aussi énormément) ou même journal de lecture pour vos critique de livres (J’ai un autre carnet dédié)
Ajoutez des trackers (suivi d’humeur, d’habitudes) pour visualiser vos progrès.
Relisez régulièrement vos écrits pour observer votre évolution et célébrer vos réussites.
Enfin,
Voilà pour cet article introduction quant au fait de tenir un journal. Vous l’aurez compris, le journal n’est pas seulement un moyen intime de discuter avec soi-même, c’est aussi un endroit où vous pouvez laisser libre court à votre imagination.
A bientôt !
Christelle